Alerte Océan

Communiqué du 26 juin 2017

Général

 

Le suivi des phénomènes océanographiques extrêmes se fait quotidiennement par l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB).

 

La figure ci-dessous représente la courbe de hauteur de la marée (en m) en vert, la vitesse du vent (en m/s) en bleu et la hauteur significative des vagues (en m) en rouge et l’énergie des vagues (W/m) en violet.  Ces courbes sont tracées à partir des données de prévision obtenues des centres de données océanographiques, partenaires de l’IRHOB.

 


Comme l’indique la figure ci-dessus, le risque de submersion ou d’impact des vagues sur le littoral est envisagé quand une surcôte est en conjonction avec la marée haute et une importante houle. Cela peut entrainer sur la côte, plusieurs impacts dont l’érosion côtière, les inondations (submersions marines), les pertes  de propriétés et d’habitats et des pertes en vies humaines sur le littoral.

IMPORTANT

 

Pour la période du lundi 26 au jeudi 29 juin 2017, la situation peut être qualifiée de VERT parce que les prévisions des paramètres océanographiques (vagues, vent et marée) sont modérées durant cette période.