• beach_erosion.jpg
  • coral_2.jpg
  • ocean.jpg
  • Photo_Accueil_Aquaculture.jpg
  • Photo_Accueil_Bouee.jpg
  • Photo_Accueil_Suivi_erosion.jpg
  • turtles_seychelles.jpg

Alerte Océan

Communiqué du 26 Octobre 2016

Général

Le suivi des phénomènes océanographiques extrêmes se fait quotidiennement par l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB). 

La figure ci-dessous représente la courbe de hauteur de la marée en rouge, l’énergie de la houle en bleu, représente la prévision des vagues (houle) obtenue une semaine avant sur le site de prévision de WINGURU. 

Tous les jours et de façon instantanée, la bouée Alizé installée au large du Port Autonome de Cotonou, fournit à l’IRHOB les données de la houle en vert pour valider les prévisions.

 

 

Comme l’indique la figure ci-dessus, le risque de submersion ou d’impact des vagues sur le littoral est envisagé quand une surcôte est en conjonction avec la marée haute et une importante houle. Cela peut entrainer sur la côte, plusieurs impacts dont l’érosion côtière, les inondations (submersions marines), les pertes  de propriétés et d’habitats et des pertes en vies humaines sur le littoral.

IMPORTANT

 

Pour le reste de ce mois d’octobre 2016, la situation peut être qualifiée de VERT parce que les prévisions des vagues et marée sont modérées pendant la semaine.

Qui Sommes Nous?

Le Centre National de Données Océanographiques du Bénin (CNDO-Béninest un membre actif du Programme International d'Echange de Données Océanographiques  (IODEde la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI)  de l'UNESCO. Créé en avril 2001, le CNDO-Bénin est abrité par l'Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB).

 

ALERTE OCEAN (SUBMERSION MARINE) ET ÉROSION CÔTIÈRE, Cliquez ici

 

Suivez Nous Avec Twitter

Suivez Nous Avec Facebook